Labellisées “Ville d’Art et d’Histoire” Charleville et Sedan sont deux villes princières nichées à l’orée de la forêt d’Ardenne. Distantes d’une vingtaine de kilomètres, reliées entre elles par le fleuve Meuse, elles invitent toutes deux à un véritable voyage dans le temps.
Les Princes de Sedan puis de Charleville développent leurs cités respectives au bord de la Meuse, axe européen stratégique et marchand. L’héritage bâti est somptueux, époustouflant et unique.
Le savoir-faire drapier de la principauté protestante sedanaise est envié.
Ses travailleurs acharnés imposent le drap de Sedan dans le monde entier à partir du milieu du XVIIème siècle jusqu’en 1870.
Le Prince de Gonzague, fervent catholique, bâti Charleville comme contre pouvoir à la principauté sedanaise. Ainsi, il développe à quelques kilomètres de Sedan un tout nouveau pôle marchand près de la Meuse.
Autrefois rivales, les deux cités princières inscrivent toutes deux des progrès techniques considérables lors de la révolution industrielle au XIXème siècle.
À Mézières, la balade des remparts emmène le visiteur dans les plus anciennes rues de la ville médiévale. La visite guidée permet d'accéder dans les entrailles de la Tour du Roy.
L’histoire de France est marquée dans chacune des pierres de Mézières, cité fondée au Xème siècle et plaque tournante du commerce nord-européen par la Meuse pendant tout le moyen âge. Elle a conservé ses remparts fièrement défendus par le chevalier Bayard contre les armées de Charles Quint en 1521.
La Basilique Notre Dame d’Espérance, fin XVème siècle, abrite 62 vitraux contemporains, soit près de 1000m2 de verre réalisés par René Dürrbach, ami de Picasso.
Elle reçoit, en 1570, le mariage royal de Charles IX et d’Elisabeth d’Autriche.
A Charleville, l’impressionnante place Ducale, inspirée de la place des Vosges à Paris, accueille à partir du XVIIème siècle, le négoce européen qui transite quotidiennement par le fleuve Meuse.
La visite du beffroi offre un panorama exceptionnel sur la place Ducale.
Au XVIème siècle, la cité protestante de Sedan, dirigée par la famille princière des La Marck, entame le développement progressif du plus grand château fort d’Europe.
Ce colosse participe au rayonnement de la ville et protège les manufactures drapières mondialement réputées.
Dans le cadre du label Ville d’Art et d’Histoire, le Service du Patrimoine dévoile les multiples facettes de Sedan, de la cité princière à la ville d’aujourd’hui.
En parcourant les rues et les places en compagnie d’un guide, on remonte le temps en mêlant grande histoire et anecdotes, événements du passé et lecture de façades. En suivant les pas du grand Turenne, enfant de la cité, on se laisse surprendre par la diversité religieuse de Sedan : une église catholique, un temple protestant et une synagogue dans le même centre ville.
Trois conflits majeurs ont fait de Sedan un unique champ de bataille. Les sites de mémoire témoignent des histoires tragiques vécues au cours de la guerre de 1870, la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale. Ils constituent des lieux de souvenirs, enracinés dans le passé, qui racontent dignement aujourd’hui les chapitres des différentes guerres. La Marfée, Floing, Bazeilles, Donchery... les circuits de mémoire proposent de suivre le parcours des combattants.
Sportifs accomplis ou randonneurs du dimanche, la nature toute proche offre de nombreux chemins. De la petite balade aux sentiers de grandes randonnées comme la variante du GR12, ou encore le GR14, chaque itinéraire mène vers la forêt de l'Ardenne.
L’ancien chemin de halage le long de la Meuse est aujourd’hui la piste de rêve des cyclotouristes et des amateurs de déplacements doux.
Loin du stress urbain, emprunter la Voie Verte Trans-Ardennes, c’est prendre son temps, se déconnecter, flâner et se remplir les yeux de forêt et les poumons d’oxygène.
www.charleville-sedan-tourisme.fr
24, Place Ducale
08000 Charleville-Mézières
+33 (0)3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
15, Place d'Armes
08200 Sedan
+33 (0)3 24 27 73 73
sedan@charleville-sedan-tourisme.fr