Bienvenue à Reims, Cité des Sacres et du Champagne

La ville est surnommée « la cité des sacres » ou « la cité des rois ». En effet, c'est sur le futur emplacement de la cathédrale Notre-Dame de Reims que Clovis est baptisé par saint Remi et que furent sacrés un grand nombre de rois carolingiens puis capétiens pendant plus de dix siècles de Louis le Pieux en 816 jusqu'à Charles X en 1825. Outre la cathédrale, le patrimoine culturel et historique de Reims est important ; il comporte de nombreux monuments historiques et façades Art déco. Grâce aussi à ses nombreuses manifestations culturelles, elle est désignée Ville d'Art et d'Histoire et compte trois sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

DES TRÉSORS A LA VALEUR INESTIMABLE

 

NOTRE-DAME ET PALAIS DU TAU

Après la cathédrale, passage obligé par le palais du Tau, l’ancien palais de l’archevêque de Reims et lieu de séjour des rois de France lors de leur sacre. C’est aujourd’hui le musée de l’œuvre de la cathédrale. Vous y découvrirez les statues originales de la cathédrale, dont un Goliath impressionnant de 5,40m, des tapisseries, et le trésor de la cathédrale. Dans un lieu magnifique, c’est un complément obligatoire à la visite de la cathédrale pour les amateurs d’histoire. Cela donne une idée du déroulé et de l’importance donnée à la cérémonie du sacre des rois de France. La visite guidée "Sur les pas des rois de France" est un excellent moyen d'en apprendre plus.  

 

L ANCIENNE ABBAYE SAINT REMI: DEUX EN UN

  

L'ancienne abbaye saint-remi est aujourd'hui constituée de deux monuments : la basilique saint-remi et le musée saint-remi. bien qu'un peu excentrée, vous ne pouvez, ne devez pas repartir de Reims sans l'avoir visitée. la basilique est la petite chouchoute des Rémois. l’intérieur, mêlant styles gothique et roman, est somptueux. le musée, lui, occupe l’abbaye bénédictine. il dispose d'une très belle collection présentée dans un cadre exceptionnel. autour du cloître, parfaitement mis en valeur, les différentes salles sont consacrées a l'histoire, de la préhistoire a la renaissance, a l’archéologie gallo-romaine…

 

 

 

CHAMPAGNE: NOUVEAU TRÉSOR UNESCO

 

En 2015, le comité UNESCO a validé l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la liste du patrimoine mondial. L’inscription regroupe 3 sites, l’avenue de Champagne à Épernay, les coteaux historiques d’Hautvillers et la butte Saint Nicaise à Reims. Les caves des maisons de Champagne situées dans ce périmètre sont uniques. Elles ont été installées dans d’anciennes carrières de craie, créant ainsi des galeries d’une hauteur vertigineuse, appelées crayères. L’urbanisme lié au Champagne fait également partie de l’inscription. Le parc de Champagne et la cité-jardin du Chemin Vert en sont deux exemples qui valent le détour.