La ville d'Istres dont le nom (Ystrio) apparait pour la première fois au xeme siècle, est aujourd'hui une ville moderne et dynamique dont les racines remontent à la préhistoire. Passant de 1500 habitants au xvème siècle, à 3495 en 1901, 18135 en 1975, elle compte aujourd'hui 44 921 habitants Istréens et Istréennes.
Le centre-ville a su garder son caractère provençal avec ses belles allées, piétonnes et commerçantes, bordées de platanes, dominé par l centre ancien et l'église Notre Dame de Beauvoir.
Les quartiers de la ville sont issus de l'évolution économique locale liée à l’agriculture, l’élevage, l'industrie et l'aéronautique (Entressen, Rassuen, le Tubé, La Bayanne...)
Pour ceux créés au bord des étangs (Ranquet,Heures Claires) ils ont certainement vu le jour grâce au proverbe provençal qui dit "Fai pas bon travaia quand la cigalo canto" (il ne fait pas bon de travailler quand la cigale chante). Constitués de cabanons, ces lieux de villégiature ont été construits pour favoriser la convivialité et pour profiter de la nature (pêche, nautisme, farniente et parties de pétanque).
Le centre ancien moyenâgeux est un village perché sur un sommet rocheux. Ses placettes et ruelles pittoresques vous conduiront à la découverte des points d’intérêt architecturaux.
Vous pouvez télécharger la brochure en suivant ce lien :
L'Office de Tourisme remet également gracieusement un pack de bienvenue à ces "toutouristes". Ce dernier se présente sous la forme d'un sac comprenant :
Venez profiter également du Toutou Bar pour une petite pause rafraichissante avec votre animal dans nos locaux. On vous attend ! :)