Bienvenue en Matheysine!

©F.Pattou
©F.Pattou

Nichée en sud-Isère, aux portes de Grenoble et à 900m d'altitude, la Matheysine, territoire authentique et de caractère, vous accueille! 

Entre lacs de montagnesommets et reliefs montagnards variés, une histoire riche en évènements, un patrimoine culturel unique, laissez-vous séduire par la diversité de cette destination montagnarde atypique! 

©Pierre Jayet
©Pierre Jayet

Un territoire de montagne

Vaste plateau constellé de lacs, la Matheysine est aussi une terre de randonnées. Du Parc National des Écrins au sommet de l’Obiou, de l’alpage du Sénépi au massif du Taillefer, la montagne y imprime sa marque tour à tour verdoyante et minérale, délicatement arrondie ou abruptement sculptée. 

Une invitation à la contemplation et à la déconnexion, au coeur de ces différents massifs qui constituent le relief alpin de la Matheysine.

©JP. Nicollet
©JP. Nicollet

Une source d'eau

Des lacs naturels du plateau matheysin aux lacs artificiels du Drac, des lacs de montagne aux rivières des vallées du Valbonnais, la Matheysine est incontestablement un territoire d’eau où chacun trouvera son bonheur. 

©Matheysine Tourisme
©Matheysine Tourisme

Histoire et culture

La Matheysine a plus d'une histoire passionnante à vous confier...

Le long de la mythique Route Napoléon, du village de Corps au sanctuaire de Notre-Dame de La Salette, 2ème lieu de pèlerinage en France, de la ville de La Mure et ses ruelles atypiques, son Musée Matheysin qui vous contera les grandes clés de l'histoire de ce territoiredu Petit Train de La Mure, qui sillone le territoire entre plateaux et vallées, au Musée de la Mine Image, témoin du passé minier du plateau matheysin...