En choisissant Thonon pour une visite ou pour vos prochaines vacances, bien sûr, vous trouverez tout ce que vous êtes venus chercher : le Léman et des activités aquatiques en cascade ; a montagne et tous les plaisirs de la glisse ; des spectacles, des animations, des bars, des restaurants, et tous les bons moments spécialement préparés à votre intention.

Mais pas que… Il y aura aussi ces rencontres improbables, ces émotions surgies de nulle part, ces éclats de rire incontrôlables, et tous ces petits moments suspendus ! À la fois éphémères et inoubliables. Fugaces, insaisissables, mais qui, étrangement, ne vous lâcheront plus.
Cette part d’inattendu qui fait de Thonon un lieu à part et qui donne à votre séjour un parfum ineffable.

 

 

Découvrez les incontournables de Thonon-les-Bains :

Le lac Léman

Sans aucun doute l’immanquable et le plus célèbre par sa grandeur et ses paysages aux ambiances de Riviera. Trait d’union entre la France et la Suisse, il offre 53 km de rive française sur les communes du Chablais. Promenades le long de la rive, randonnées pour prendre de la hauteur ou simplement farniente ensoleillée, le Léman saura vous faire voyager à pieds, en bateau ou à vélo… vous avez 180 km pour en faire le tour !

Le château de Ripaille

Haut lieu historique, culturel et vinicole de la Haute-Savoie, le château de Ripaille est aussi un des plus grands et remarquables sites naturels au bord du Léman. Autrefois retraite semi-religieuse du premier Duc de Savoie, Amédée VIII, aux XVIIe et XVIIIe siècles couvent des Chartreux, protégé du "siècle" par le haut mur qui l'entoure encore aujourd'hui, en 1900 propriété d'un grand industriel-esthète, Ripaille est depuis toujours un lieu où résidents et visiteurs viennent se "ressourcer".


Le musée du Chablais

Le musée du Chablais au Château de Sonnaz, demeure historique, bénéficie d’un panorama exceptionnel sur le Léman. Il accueille des expositions permanentes ainsi qu’une exposition temporaire, qui tente toujours plus d’être au plus près de la mémoire de la région.

L’Écomusée de la Pêche et du Lac

Plongez au cœur du village des pêcheurs et découvrez l’Écomusée de la Pêche et du Lac à Thonon-les-Bains qui a trouvé sa place dans trois guérites traditionnelles, et vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire…


La Basilique de Saint François de Sales

Cet édifice religieux majestueux fut achevé au début du XXème siècle. Maurice Denis y a peint ses dernières œuvres, les voûtes et vitraux méritent vraiment le détour. L’église Saint Hippolyte en bonne sœur siamoise, partage le même clocher, seul son style baroque permet de savoir où commence l’une et où finit l’autre.

Centre thermal Valvital

Les bienfaits de l’eau de Thonon-les-Bains sont reconnus depuis les temps anciens. Aujourd’hui, la ville et son appellation « les-bains » voient venir du monde entier des curistes qui ne demandent qu’à profiter des bienfaits rhumatologiques, diurétiques et diététiques de l’établissement thermal. Le centre thermal Valvital de Thonon c’est aussi 600 m carrés d’espace détente avec bassin thermal à 32°C, grotte musicale, sauna, hammam, puits d’eau froide, et bien plus encore.



L’Office de Tourisme de Thonon-les-Bains vous accueille vous et votre chien lors de votre visite ! Demandez notre guide Toutourisme pour découvrir toutes les bonnes adresses et activités à faire avec votre chien.

 

 

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains

2, rue Michaud

Château de Sonnaz

74200 THONON-LES-BAINS

 

+33(0)4 50 71 55 55

www.thononlesbains.com